237power désavoue Human Rights Watch sur l’affaire d’Ebam

Spread the love

L’association a rendu public un rapport infirmant les accusations de  viols et meurtres “, porté contre l’armée camerounaise, par Human Rights Watch.

L’association camerounaise 237power, basée en Belgique, a publié, une contre-enquête, qui rejette en bloc, le rapport du 26 février 2021, de l’organisation international Human  Rights Watch (HRW), qui accuse les soldats camerounais, d’être les auteurs de l’attaque perpétrée le 1er Mars 2020 au village Ebam , situé dans l’arrondissement d’Eyumojock, région du Sud-Ouest.

Dans cette publication, HRW affirme que 20 femmes – dont 4 femmes handicapées –  ont été violées, un homme tué et 35 autres arrêtés. Un bilan que l’ONG dit avoir obtenu par téléphone, grâce aux témoignages recueillis auprès des victimes.

Des incriminations que 237power, a battu en brèche, après avoir mené, dit elle, des investigations sur le terrain. Selon le président Raphael BIKAY, l’association est allé à la rencontre des populations, ainsi que des autorités locales, notamment Le Chef Traditionnel du village Ebam, Chief BAIYEN TABE Michael, et le Maire jadis de la commune d’Eyumojock, Mr AYUK TAKUNCHUNG John, aujourd’hui conseiller Régional de ladite localité.

Au terme des échanges avec les 3 parties, l’ONG camerounaise a conclut que le rapport de HRW relève de la ” fantasmagorie et participe dès lors à une campagne de diabolisation des forces de défense et de sécurité du Cameroun “.

Cependant, elle a assuré que ce ” soi-disant viols et pillages ” était plutôt une opération de bouclage menée par des éléments du 22ème bataillon d’infanterie motorisée qui a progressivement pris position autour dudit village, en vue de mettre hors d’état de nuire des terroristes armés qui avaient fait de ce lieu, une base arrière de planification des attaques dans l’arrondissement d’Eyumojock et ses environs “.

En outre, joint au téléphone, le président de 237power a déclaré à Media2Africa, qu’il a présenté les preuves de leur enquête à Human Rights watch, au cours d’une conférence call le 29 mars dernier à 14h20. Aujourd’hui 237power dit espérer que l’ONG reconnaisse publiquement avoir été mal renseigné sur cette affaire d’Ebam.

About Marinette STANDLEY

Check Also

Libye : la candidature de Seif-al-Islam Kadhafi divise l’opinion

Spread the love Manifestation à Tripoli en Libye contre la candidature de Seif-al-Islam, le fils …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: