KENYA: NAIROBIE INTERDIT LE MAÏS TANZANIEN ET OUGANDAIS.

Spread the love

l’Autorité kenyane de l’agriculture et de l’alimentation, par l’intermédiaire du commissaire des douanes de la Kenya Revenue Authority (KRA), a reçu des instructions pour refuser l’accès aux camions chargés de denrées alimentaires en provenance de la Tanzanie et de l’Ouganda. La raison évoquée est la préoccupation concernant la baisse des normes de sécurité alimentaire, rapporte APA lundi.

Selon le gouvernement tanzanien, il n’a pas été officiellement saisi de cette notification. Mais Les responsables de la Kenya Food Authority ont affirmé que les produits alimentaires des deux pays contenaient « des niveaux élevés de mycotoxines qui dépassent les limites de sécurité ». Les mycotoxines, en particulier les aflatoxines et les fumonisines, se sont avérées casinogènes et pourraient provoquer des maladies aiguës pouvant entraîner la mort.

 Le vice-ministre tanzanien de l’Agriculture, Hussein Bashe, s’était rendu ce week-end au point de passage frontalier de Namanga pour confirmer l’interdiction des camions transportant du maïs vers le Kenya. M. Bashe a déclaré que bien qu’il n’y ait pas eu de communication directe avec le Kenya au sujet de sa décision d’interdiction, son ministère abordera la question avec les autorités kenyanes.

La Tanzanie cherche à impliquer la Communauté régionale de l’Afrique de l’est à laquelle le Kenya est membre, dans les négociations pour mettre fin à l’interdiction. Ce qui pourrait affecter encore plus gravement l’économie du pays, déjà en difficulté du fait de la Covid-19.

Au deuxième trimestre de l’année dernière, le Kenya avait importé 44.740 tonnes métriques de maïs blanc des pays de la sous-région.

About sira mariepaule

Check Also

COUPE DU MONDE 2022| LA CROATIE TENUE EN ÉCHEC PAR LE MAROC EN OUVERTURE DE SON MONDIAL (0-0)

Spread the love La Croatie, finaliste du Mondial en 2018, a démarré sa Coupe du …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: